Ce qu’il faut savoir à propos du marquage forestier en 2024
Dans la filière de la forêt et du bois, le marquage et le balisage sont absolument nécessaires pour les professionnels et promeneurs. Ils permettent en effet de s’orienter ou encore de déterminer quels sont les arbres qu’il faut couper en priorité pour que les autres puissent se développer. Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur le balisage en évoquant les points principaux à connaître sur le sujet aujourd’hui.
Une utilisation généralisée de la peinture
Le terme le plus couramment utilisé jusqu’à maintenant pour évoquer le marquage d’arbre est “martelage”. Comme son nom l’indique, celui-ci fait référence au fait de marteler les arbres, c’est-à-dire à laisser une empreinte visible à l’aide d’un marteau forestier. Toutefois, si cette pratique continue de perdurer dans certains coins de la France, les forestiers utilisent désormais de la peinture en aérosol.
Cela s’explique notamment par le fait que sa qualité s’est améliorée avec une meilleure persistance dans le temps et une visibilité accrue. Par exemple, les traceurs forestiers de la gamme Soppec Forest (https://technimafrance.com/fr/14-soppec-forest) permettent d’effectuer des marquages visibles même de loin. Et comme ils sont prévus pour durer 12 mois, cela laisse tout le temps aux forestiers d’effectuer leurs opérations. Par conséquent, le terme “marquage” tend à remplacer celui de “martelage”.
Des codes couleur et symboles à respecter
Si vous avez l’habitude de vous promener en forêt, vous avez certainement déjà aperçu des marquages de différentes couleurs sur les arbres. Déjà, il faut savoir que ceux qui sont les plus fragiles et qui sont par conséquent destinés à être découpés sont marqués avec une couleur chaude. C’est-à-dire le rouge le plus souvent, mais aussi l’orange et le jaune dans certains cas. Sachant que ces arbres ne sont pas uniquement découpés pour leur bois, mais aussi pour préserver la biodiversité.
Autrement, on effectue aussi le marquage “en réserve” pour les arbres que l’on souhaite conserver en priorité. Ce sont alors des couleurs froides qui sont employées (vert, bleu, blanc…). Enfin, il arrive que l’on place des flèches à la peinture blanche directement sur les arbres pour indiquer le chemin aux chemins de chantier.
Dernière chose : les figures géométriques. Si vous apercevez un triangle inversé de couleur jaune ocre sur un arbre, cela veut dire qu’on le réserve pour la biodiversité. Il peut en effet servir de refuge pour certaines espèces (oiseaux, champignons…). Un trait jaune qui encercle entièrement le tronc symbolise quant à lui une tige d’avenir : l’arbre devra être préservé jusqu’à sa maturité.
No Comment