
Guide technique pour choisir et entretenir sa pompe immergée
Si vous intervenez au sein d’une collectivité ou que vous êtes exploitant agricole, vous savez sans nul doute combien il est difficile d’obtenir des informations pour concevoir, installer, ou encore maintenir une pompe immergée. Et pourtant, ce type d’équipement nécessite une certaine expertise à ne pas prendre à la légère, qu’il s’agisse aussi bien d’un projet pour le forage, pour des puits profonds, ou encore pour une citerne.
Afin de vous aider au mieux à réaliser un meilleur choix pour votre pompe immergée, mais aussi pour être sûr d’être conforme aux bonnes pratiques, il faut d’abord s’intéresser de près aux documents techniques. En effet, cela vous permettra d’aborder chaque projet avec la plus grande précision et avec la méthode la plus adéquate…
Pourquoi s’intéresser à la documentation technique pour une pompe immergée ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les documentations techniques pour les pompes immergées ne sont pas que de simples notices fournies avec des équipements. Elles vous permettent de :
- Comparer les caractéristiques réelles des pompes immergées, comme le débit, la hauteur manométrique, ou encore le rendement
- Visualiser les schémas d’installations types et leurs variantes, en fonction des usages de chacun
- Anticiper les besoins en accessoires, comme les câbles, les raccords, ou même les boîtiers de démarrage
- Prolonger la durée de vie du matériel avec un entretien vraiment adapté à vos besoins
Par ailleurs, dans le monde des pompes immergées, ces données ne servent pas seulement à avoir de meilleures performances hydrauliques, mais aussi à mieux maîtriser les coûts d’exploitation.
Quels sont les fondamentaux pour choisir et entretenir une pompe immergée ?
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de choisir une pompe immergée, ou même de l’entretenir, voici les critères que vous devez prioriser dans votre démarche :
Evaluer la configuration du site et les objectifs
La première étape que vous devez réaliser consiste à analyser la configuration du site sur lequel vous vous trouvez, mais aussi de suivre les objectifs de pompage. Pour cela, vous pouvez prendre en compte :
- La profondeur et le diamètre du forage ou du puits
- Le débit quotidien dont vous avez besoin
- Les variations en fonction des saisons
Comprendre les tableaux de charge
Les tableaux de charge vous permettent de mieux comprendre la relation entre la hauteur de refoulement et le débit de la pompe. Même si elle est très technique, leur lecture vous permettra de mieux identifier le point de fonctionnement optimal, en évitant un surdimensionnement ou, à l’inverse, un sur-dimensionnement.
Prendre en compte les normes et les spécifications
La prise en compte des normes, comme le standard NEMA ou la norme IP68 pour l’étanchéité sont des éléments qui permettent d’assurer l’étanchéité, la compatibilité et la fiabilité du matériel. En consultant la documentation technique, vous pourrez d’ailleurs accéder à ces informations avant de réaliser votre achat.
Maintenir son installation avec méthode
Enfin, pour que l’entretien de votre installation se déroule dans les meilleures conditions, vous devez d’abord surveiller les éléments périphériques, comme un ballon vessie, des raccords, ou les connecteurs pour la régulation de la pression.
La fréquence de fonctionnement doit aussi être prise en compte, car cela peut directement avoir une influence sur la partie hydraulique. Enfin, vous devriez pouvoir facilement trouver des guides pratiques pour calculer précisément la consommation, en fonction de la puissance du moteur et du temps d’utilisation. Cela devrait vous aider à mieux optimiser les cycles de pompage, mais aussi d’ajuster votre équipement si cela est nécessaire.
No Comment